NOS PROGRAMMES

Financement de la PI

En tant que propriétaire de PME, vous êtes souvent limité par les capitaux. Les fonds dont vous disposez servent à l’infrastructure essentielle à votre entreprise et à vos initiatives en R-D, tandis que les dépenses liées à la PI sont souvent reléguées à l’arrière-plan. C’est ici que le CAI entre en jeu.

Programme de subventions du CAI

Le programme de subventions du CAI offre plusieurs occasions de soumission tout au long de l’année, conçues pour soutenir les activités de PI dans votre entreprise lorsque vous en avez le plus besoin. Avec deux programmes de subventions distincts, nous offrons un soutien sur mesure tant aux membres titulaires qu’aux membres associés, assurant à nos membres les ressources nécessaires pour réussir.

  • Subvention pour les membres titulaires : Jusqu’à 20 000 $ par subvention.
  • Subvention pour les membres associés : Jusqu’à 10 000 $ par subvention.

Reconnaissant le déséquilibre entre les sexes dans le domaine de la PI, le CAI réserve un pourcentage des fonds à chaque cycle pour les entreprises dirigées par des femmes, créant ainsi des opportunités pour les personnes historiquement sous-représentées.

Les demandes de subvention sont évaluées en fonction de l’efficacité avec laquelle votre proposition démontre l’utilisation de la propriété intellectuelle pour faire progresser votre stratégie commerciale.

Diversité et inclusion au CAI

Le terme « femme » inclut les femmes cisgenres et transgenres, les personnes bispirituelles, non binaires et de genres divers, ainsi que toute personne s’identifiant comme telle, garantissant que les fonds sont accessibles à un large éventail d’innovateurs.

Critères d’évaluation

Au CAI, nous croyons qu’une bonne stratégie de propriété intellectuelle est incomplète sans un plan qui soutient la capacité d’une entreprise à commercialiser l’innovation avec succès et à générer des revenus. Les soumissions de subvention du CAI sont jugées sur votre capacité à démontrer comment vous utilisez la PI pour faire progresser votre stratégie commerciale.

Nous évaluons les soumissions selon trois critères principaux : 

  • Le financement demandé est-il en adéquation avec la stratégie de propriété intellectuelle de l’organisation ?
  • Cette demande prend-elle en compte l’impact commercial sur l’entreprise ?
  • Est-elle alignée sur le mandat du CAI, qui vise à faire progresser les portefeuilles de brevets des PME en cleantech orientées sur les données, afin qu’elles puissent rester compétitives à mesure de leur croissance ?